Même si un article est intéressant et plaisant à lire, il n’aura que peu d’intérêt s’il ne dispose que d’une faible visibilité. Référencer vos articles est le meilleur moyen d’augmenter le nombre de visites qu’ils génèrent. Il y a d’ailleurs plusieurs méthodes pour y parvenir.

Optimiser vos articles pour le SEO

Les règles, en matière de référencement, définissent clairement les critères de qualité qu’un contenu rédactionnel doit respecter. Si un article est analysé par les robots des moteurs de recherche, et s’il répond à leurs exigences, il est mis en avant dans les SERPs pour les mots-clés correspondants. Il faut malgré tout savoir que les algorithmes des moteurs de recherche n’ont pas la capacité d’indiquer si un article est intéressant ou s’il apporte des informations utiles. Ils ne peuvent qu’analyser certaines caractéristiques, comme la mise en page ou la densité des mots-clés. Ils sont cependant assez efficaces pour séparer les contenus de faible qualité de ceux qui sont dignes d’intérêt. En SEO, parmi les critères de qualité d’un article, il y a la mise en page. Votre texte doit être bien structuré, et contenir des paragraphes qui ne sont ni trop longs ni trop courts. Les phrases doivent également être de taille raisonnable, et les mots utilisés doivent pouvoir être usuels. La syntaxe et les fautes de langues sont elles aussi contrôlées. L’intégration d’éléments HTML facilite la lecture de votre article par les robots des moteurs de recherche. Afin de mieux structurer vos articles, vous avez donc tout intérêt à utiliser des balises h1 et h2 pour les titres et sous-titres de vos paragraphes.

Assurer un bon réseau de liens vers vos contenus

Outre le contenu d’un article, les robots analysent également les liens qui renvoient à votre publication. Le principe est le suivant : si votre article est pertinent, il sera largement partagé sur internet. Cela signifie que plusieurs liens redirigeront les internautes vers votre site, vous permettant ainsi de bénéficier d’une plus grande visibilité. Attention, la qualité des liens qui pointent vers vos articles est aussi importante que leur nombre. En général, un bon référencement naturel permet une apparition spontanée de ces liens au fil du temps. Créer un réseau de liens autour de votre contenu est une tâche délicate, et en principe, cela prend plusieurs mois, voire plus, avant de pouvoir bénéficier d’un nombre conséquent de liens de bonne qualité. L’échange de liens est une pratique qui peut vous aider à créer des liens qualitatifs. Cependant, cela peut vous porter préjudice si vous y avez recours de manière excessive. Pour qu’un lien qui redirige vers un article ou un site soit considéré comme étant de bonne qualité, il faut qu’il soit pertinent. Si vous désirez faire un échange de liens, il faut qu’il soit fait avec des sites traitant de thèmes semblables aux vôtres.

Les commentaires et leurs impacts SEO

Vous pouvez donner la possibilité aux internautes de commenter vos contenus. C’est une stratégie qui peut s’avérer payante. En effet, lorsque les lecteurs commentent votre article, il s’agit là d’un début d’échange avec votre audience. C’est aussi le signe que votre contenu comporte assez d’intérêt pour pousser les internautes à réagir. Sur les plateformes comme WordPress, il est relativement facile de publier des commentaires. Partager vos contenus sur les réseaux sociaux vous permet également d’avoir plus de retours de la part de votre communauté. Qui plus est, ce type de commentaire vous permet également d’améliorer votre visibilité, dans la mesure où les actions des utilisateurs sont publiques. Vous pouvez aussi utiliser les commentaires pour générer des liens qui redirigent vers votre contenu. Par exemple, si l’un de vos contenus permet d’apporter une précision de plus à un article d’un autre blog, ou qu’il offre un point de vue pertinent sur le même sujet, vous pouvez renseigner le lien direct en commentaire. Il faut toutefois éviter que ce geste ne soit perçu comme une forme de spam, et donc ne pas en abuser. Via les commentaires, vous pouvez également entrer en contact avec d’autres personnes qui possèdent des sites, et avec qui un échange de liens pourrait s’avérer intéressant.

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