Si votre clientèle se trouve dans un rayon géographique bien précis, vous avez tout intérêt à miser sur le référencement local. En adoptant les bonnes pratiques et en respectant certaines règles, vous pouvez améliorer le référencement de votre site.

Optimiser votre site pour la clientèle cible

L’une des conditions requises pour avoir les bons résultats avec votre référencement local est de bien connaître votre clientèle cible. Vous devez identifier avec exactitude à quelles personnes vos services sont destinés. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur des informations importantes concernant vos clients, comme l’âge, le sexe, l’occupation principale, ou encore le temps passé sur les applications mobiles. Pour obtenir ces données, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans les sondages. Pensez également que les réseaux sociaux vous proposent gratuitement toutes ces informations, même si elles sont évidemment moins précises. Une fois que vous saurez qui sont vos clients potentiels, vous serez en mesure de leur proposer vos services. Des outils comme Google Forms vous offrent la possibilité de connaître leurs attentes et leurs préférences. Pour améliorer votre référencement et vous rendre visible auprès de votre clientèle, vous devez renseigner des informations comme l’adresse de votre site, ainsi que le nom de votre boutique physique et son adresse, si vous en avez une. Ajoutez également ces renseignements sur votre site. De cette manière, Google affichera vos informations de contact dès qu’un internaute vous cherchera.

Tirer parti des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une grande opportunité pour ceux qui désirent référencer localement leur commerce en ligne. Ce sont des outils qui vous permettent d’analyser votre audience, de connaître ses besoins spécifiques et de lui proposer des produits et des services qu’ils trouveront pertinents. Les réseaux sociaux vous donnent accès à des informations publiques concernant votre audience. Vous pourrez, par la suite, utiliser ces données pour affiner votre stratégie SEO. Sachez enfin que sur les réseaux sociaux, votre page est suggérée aux utilisateurs qui sont susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez.
Les outils de publicité sur les réseaux sociaux permettent d’obtenir des résultats très intéressants. Généralement, une campagne publicitaire sur un réseau social met en avant des bannières sur la page d’accueil des utilisateurs, ou encore des publications sponsorisées. Vous pouvez également paramétrer votre budget selon vos besoins. Le choix de la somme allouée aux campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux doit se faire de manière stratégique. Suivant le réseau social sur lequel vous choisissez d’axer votre campagne, la manière de procéder sera différente. Sur Facebook et Instagram, par exemple, des bannières publicitaires sont directement présentées sur le page d’accueil, tandis que Twitter propose des publications sponsorisées.

Prendre en compte les retours de votre audience

Ce que pensent vos clients de vous et de vos services est une information capitale. C’est en effet le meilleur moyen de savoir si vos produits et services produisent satisfont la clientèle. Généralement, pour réaliser un sondage auprès des internautes, c’est à un community manager que l’on s’adresse. On lui confie également la gestion des publications sur les réseaux sociaux, ainsi que les différentes demandes d’une audience. Il se charge aussi de surveiller les discussions qui vous concernent sur le web et doit faire en sorte que votre e-réputation soit irréprochable.
Vous devez faire très attention aux réactions négatives de la part des internautes. En les analysant, vous pourrez identifier ce qui ne convient pas à votre audience. Il pourra s’agir de vos produits et de vos services, ou tout simplement de votre façon de les promouvoir. Enfin, vous devez surtout faire en sorte de toujours répondre aux utilisateurs qui prennent la peine de vous écrire sur les réseaux sociaux. Cette tâche est particulièrement importante, surtout lorsqu’il s’agit de personnes mécontentes de vos services.

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