Investir dans un site internet peut s’avérer bénéfique pour plusieurs activités professionnelles. En outre, cela vous permet de disposer de nombreuses fonctionnalités facilitant votre activité, comme les outils statistiques ou les modules d’achat en ligne. Suivant l’usage que l’on en fait, il est important de définir un budget précis, et cela aussi bien pour la construction du site lui-même que pour son fonctionnement quotidien.

Coût de fabrication d’un site internet

La création d’un site internet passe d’abord par l’étape de conception, au cours de laquelle vous identifiez exactement vos attentes. Durant ce processus, vous choisissez son aspect général, mais aussi ses fonctionnalités, le type de menus, les différentes polices utilisées, etc. Le mieux est encore de vous faire aider par un professionnel. Il connaît les nombreux éléments qu’on peut utiliser pour un site web, et sait ce qui convient le mieux pour tel ou tel type de sites. Si vous envisagez de confier la création de votre site à un freelance, vous devrez certainement vous passer d’assistance pour cette première étape. Le coût de la création d’un site dépend du prestataire que vous approchez. Les prix peuvent en effet varier selon que vous décidez de confier cette tâche à une agence professionnelle ou à un prestataire freelance. Avoir recours aux services d’une agence vous assure de la qualité du produit fini, dans la mesure où toute une équipe de professionnels se charge de concevoir les différentes parties de votre site. Par ailleurs, vous êtes continuellement informé durant le développement. En conclusion, si les services d’un freelance sont moins onéreux, il est en revanche plus difficile de s’assurer de son professionnalisme.

Le coût pour faire fonctionner un site

Une fois qu’un site est créé, d’autres frais peuvent intervenir, comme la location d’espace libre sur un serveur. Si vous disposez déjà d’un serveur connecté constamment à internet, vous n’aurez rien à payer. Dans le cas contraire, vous devez en louer un pour l’hébergement de votre site web. De nombreuses entreprises proposent des services d’hébergement. Les solutions les plus coûteuses sont d’ailleurs bien souvent les plus intéressantes, car elles offrent toutes les fonctionnalités possibles. Vous devez également acheter un nom de domaine professionnel. C’est un élément essentiel de votre crédibilité en ligne. Généralement, vous en faites l’acquisition en même temps que votre hébergement, auprès de la même entreprise.
Il est presque toujours nécessaire de confier le fonctionnement de votre site web à une équipe professionnelle, sauf pour le cas des sites vitrine. Ce type de site est uniquement destiné à donner de brèves informations concernant une entreprise ou une organisation et, en général, il ne requiert pas de maintenance en continu. Les sites de commerce en ligne, quant à eux, nécessitent plus d’attention afin que vos activités commerciales puissent se développer. Vous pourriez avoir besoin d’un modérateur qui est, entre autres, chargé d’opérer une veille des activités des internautes. Pour assurer votre marketing sur les réseaux sociaux, les services d’un community manager peuvent également être nécessaires.

Pourquoi faut-il éviter les sites gratuits

Souvent, les internautes se voient proposer la création de sites web gratuits. Pour une activité professionnelle, il est cependant déconseillé d’utiliser de tels sites : les services étant gratuits, la qualité est généralement discutable, et les possibilités de personnalisation sont très limitées. En outre, dans le cas d’un site gratuit, vous ne pouvez pas disposer d’un nom de domaine personnalisé, et vous devez inclure l’adresse du serveur dans l’URL de votre site. Or, utiliser une adresse qui vous appartient est quelque chose de très important pour votre image. Si vous ne possédez pas votre propre nom de domaine, les internautes auront du mal à vous reconnaître en tant que professionnel.
Sur le moyen ou le court terme, vous perdrez plus d’argent que vous n’en gagnerez en utilisant un site gratuit pour vos activités professionnelles. En agissant ainsi, vous perdez en effet des clients potentiels. Les coûts que vous investissez dans un site web professionnel seront rapidement amortis par les revenus qu’il générera. Certes, certains services peuvent être coûteux, mais en contrepartie vous êtes assuré de bénéficier de la meilleure qualité possible. Il est donc bien plus intéressant et plus rentable de s’adresser à des professionnels pour créer votre site web.

Les commentaires sont clos.