Internet fait maintenant partie de notre vie quotidienne, ce qui explique que les commerces en ligne soient devenus rentables. En effet, rien qu’entre 2014 et 2015, grâce à la popularité des appareils mobiles, le nombre des achats en ligne a quasiment doublé. Vous pouvez vous aussi vous lancer dans le e-commerce, mais en premier lieu, vous devez savoir quels produits vendre et comment gérer votre web marketing.

Choisir un produit à vendre suivant vos centres d’intérêt

Certains se lancent dans la création d’une boutique en ligne en ayant déjà une idée en tête, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous pouvez vous lancer dans le domaine de l’e-commerce si vous parvenez à trouver un produit qui peut se vendre facilement et rapidement. Pour trouver une idée de produits pour votre e-boutique, le mieux est de regarder du côté de vos centres d’intérêt. Si vos clients vous questionnent sur un produit, vous serez ainsi incollable sur le sujet. De plus, si vous vendez quelque chose que vous-même trouvez intéressant, vous pourrez plus facilement mettre en avant ses points forts et ses avantages. En d’autres termes, vous argumenterez plus facilement. Vendre un produit que vous appréciez vous donnera beaucoup plus envie de vous investir dans votre e-boutique. Il peut d’ailleurs s’agir d’un facteur décisif dans votre réussite. En outre, il vous est plus simple de trouver des clients potentiels, car vous partagez au moins un centre d’intérêt avec eux, et vous pensez de la même manière. Enfin, gardez à l’esprit que les personnes intéressées par les mêmes choses sont généralement en relation sur les réseaux sociaux et les autres sites communautaires (tels que les forums).

Identifier et répondre à un besoin existant

Pour qu’un produit se vende bien, il faut qu’il réponde à un besoin spécifique. C’est un facteur clé de son succès et, naturellement, plus il y a de demandes pour un produit, mieux il se vend. Vous devez donc identifier les problèmes auxquels les personnes peuvent faire face, et leur apporter une solution. On peut citer l’exemple des appareils Apple, dont les accessoires sont facilement obsolètes quand de nouveaux produits sont mis en vente. Lors de la sortie de l’iPhone 5, de nombreuses entreprises ont vendu des adaptateurs pour les câbles de charge et les écouteurs, pour que les possesseurs d’iPhone et d’iPod n’aient pas à acheter les nouveaux câbles. Vous pouvez lister les petits problèmes auxquels vous faites face au quotidien pour trouver des idées. Il peut être difficile, par exemple, d’enlever ses chaussures de ville ; certains ont eu l’idée de créer un objet qui fait office de levier, se place à l’arrière du pied entre le talon et la chaussure, et qui permet d’enlever plus facilement la chaussure. Il ne tient qu’à vous d’inventer de tels objets qui facilitent la vie.

Suivre les tendances

Certains produits connaissent parfois des pics de popularité. On peut mentionner les habits saisonniers, qui ne se vendent pas de manière régulière au cours de l’année, ou encore les accessoires de mode qui sont populaires pendant plusieurs mois seulement. Il est intéressant de faire la vente de ces produits pendant les périodes où ils sont les plus demandés. Plusieurs sites web vous permettent d’identifier les tendances du moment, comme Pinterest. Ce réseau social permet aux utilisateurs d’épingler des photos d’objets ou de sujets qui les intéressent. De nombreux e-commerces prospèrent en suivant ces tendances pour choisir les produits qu’ils vendent. Les réseaux sociaux en général sont une bonne manière d’identifier ce qui est ou sera prochainement populaire. Lorsqu’un compte populaire ou celui d’une personnalité fait la promotion directe d’un produit, il arrive qu’il atteigne un pic de ventes. Les réseaux sociaux sont aussi à l’origine des diverses tendances vestimentaires. Si des célébrités adoptent un style, il y a de grandes chances que d’autres personnes tentent de les imiter, et achètent donc les mêmes vêtements. Vous pouvez aussi confier le marketing de vos produits à une agence web comme Radiance Conseil pour plus de visibilité et de vente.

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