Le référencement est un métier complexe qui nécessite des compétences spécifiques. Si vous désirez que votre site soit bien référencé, il vous est conseillé de contacter un professionnel pour son indexation dans les moteurs de recherche et son positionnement. Cependant, il faut savoir que les termes « Indexation » et « positionnement » sont parfois mal employés. Même s’il existe des nuances notables entre indexation et positionnement, l’utilisation de ces deux termes prête souvent à des confusions.

L’indexation : la première étape du processus de référencement

Une page est indexée quand elle apparaît dans les résultats d’un moteur de recherche, pour des requêtes relatives à un groupe de mots-clés. C’est le cas lorsque la page en question est stockée dans la base de données du moteur en question. Elle est alors affichée quand les internautes déposent des requêtes pour les mots-clés qui lui correspondent. Google et ses concurrents sont en perpétuelle recherche de nouvelles pages à indexer, ce qui fait que le contenu des résultats est rafraîchi en continu. Pour ce faire, ils envoient des robots qui scannent l’ensemble du web et des sites internet en ligne. Cette opération est appelée « crawling », qui est le mot anglais utilisé pour désigner le scan des pages web visibles par les robots. En outre, il faut noter que le fait qu’un site soit indexé ne lui rapporte rien de positif dans la mesure où il n’est pas bien positionné.

Le positionnement : objectif première page

La seconde étape du référencement d’une page consiste en son positionnement dans les SERP. Il est impératif que les mots-clés apparaissent en première page. En effet, celle-ci cumule la majeure partie des clics des visiteurs, en particulier les trois premiers résultats visibles. La compétence d’un référenceur se reflète dans le fait qu’il parvienne ou non à bien positionner votre site sur google. Plusieurs éléments peuvent être optimisés pour parvenir à ce résultat, dont le contenu.
Le référenceur peut retravailler les articles d’un site web, ainsi que leur mise en forme, afin que ces éléments répondent aux critères imposés par les moteurs de recherche en ce qui concerne la qualité. Entre autres, il lui incombe de décider de la densité des mots-clés, de leur emplacement dans le texte ou du choix de ceux qui seront utilisés pour le site. Il faut également accorder de l’importance à l’expérience utilisateur qui, lorsqu’elle est optimale, contribue à augmenter le temps passé par l’internaute sur le site, ou à le fidéliser.

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